Partagez :

Crabe bleu CIA

Je ne vais pas laisser durer le suspense plus longtemps, il s’agit de maître Tsuchida. On ne sait pas vraiment qui il est ni d’où il vient. Ce qu’on sait, c’est qu’il travaille pour l’Agence d’Information Carddass (Carddass Information Agency, soit CIA), un service téléphonique lancé par Bandai afin d’apporter aux petits collectionneurs des informations sur l’actualité brûlante des Carddass SD Gundam, et surtout sur les nouvelles sorties – et oui, Internet n’existant pas à l’époque, il était difficile d’être au courant des nouveautés, même si le mensuel Comic BonBon avait une rubrique concernant l’actualité des Carddass SD Gundam. L’Agence avait également son émission vidéo, à la fin des VHS d’OAV SD Gundam, dont voici quelques épisodes, présentés par le fameux Tsuchida Meijin :

Master Tsuchida faisait à la base partie de l’équipe marketing Carddass chez Bandai, puis petit à petit, il devint le visage des Carddass, dans le but de faire connaître cette nouvelle marque dans tout l’archipel nippon. Pour cela, il lui fallait un nom qui claque, c’est ainsi que le responsable des Carddass de l’époque a fait de lui un Meijin (“grand maître” en japonais). Il s’occupait également du courrier des lecteurs dans le Comic BonBon, il répondait personnellement à toutes les lettres. Il avait aussi pour tâche d’harmoniser la diffusion de la série animée et la parution des Carddass, pour éviter que l’un des deux médias prenne de l’avance sur l’autre. Figure incontournable des Carddass SD Gundam, sans lui, collectionner cette série aurait beaucoup moins de saveur !

En tant qu’icône des Carddass SD Gundam, sa notoriété lui a permis de voir son image associée à d’autres médias que la vidéo :

  • Les guides Carddass SD Gundam montrent sa photo sur la couverture. Il est même présent sur les guides des rééditions de 2015. On voit qu’il a bien vieilli en vingt-cinq ans :
  • Il a également été le personnage d’un manga sur les Carddass SD Gundam :

Tsuchida manga

  • Il a eu l’honneur d’être le boss du château Carddass sur l’île Carddass, un lieu caché que l’on peut débloquer en faisant une certaine manipulation avec les touches de la manette, dans le jeu SD Gundam Gaiden sur Famicom :
SD Gundam Gaiden (Famicom)
Tsuchida Meijin est le personnage du haut

  • Et il a eu l’honneur ultime, notre rêve à tous : il a été représenté sur plusieurs Carddass ! Dans les séries principales, on peut le retrouver sur la Carddass Gaiden part 1 no.15 :

Carddass Gaiden part 1 no.15

  • Il est également présent sur des Limited, en compagnie du créateur de la licence SD, Koji Yokoi :

Aujourd’hui, Tsuchida Meijin fait toujours partie de l’équipe commerciale de Carddass, et il reçoit toujours des lettres de fans. Il s’est investi pour la réédition de 2015, avec d’autres personnes phare des débuts des Carddass SD Gundam.

J’espère que cet article sur un personnage inconnu chez nous vous aura plu et vous aura surtout appris pas mal de choses. Il fait partie des éléments qui montrent que l’implication de Bandai pour les Carddass SD Gundam était (et est encore aujourd’hui) beaucoup plus importante que pour Dragon Ball. Le fait même que l’équipe d’origine soit derrière la réédition de 2015 explique en partie pourquoi les Knight Gundam Carddass Quest sont bien mieux traitées que les autres rééditions de 2015.

Crabby sign Juju

Partagez :

One thought on “Qui est le véritable Carddass Master ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *