Partagez :

Connaissez-vous Carddass-kun ? Carddass-kun, la vending machine ! Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal que vous ne le connaissiez pas, car malgré son très grand potentiel mascottique, notre petit Carddass-kun n’a pas eu la visibilité qu’il aurait dû mériter.

Les mini-files apparaissent les uns après les autres !

Carddass-kun est donc une petite vending machine qui porte des gants et des chaussures rouges et dont la langue est une Carddass ! Trop mimi !

Où est-ce qu’on peut le trouver, ce Carddass-kun ? Et bien, il est présent sur deux cartes explicatives insérées à l’intérieur du mini-file Carddass World SD Gundam part 7, sorti en 1989.

Carddass-kun vous salue bien

Ce mini-file est la suite des filebooks Carddass World SD Gundam : comme Bandai n’avait initialement pas l’intention de sortir de filebook pour les parts 7 à 9 des Carddass World, ils ont sorti ce mini-file, qui à ma connaissance est le seul album de ce type à être sorti. Bandai sortira finalement un troisième filebook et ce mini-file restera enfant unique.

Rangeons soigneusement les cartes !

Et comme c’est un objet qu’ils n’avaient encore jamais sorti, Bandai a inclus à l’intérieur un mode d’emploi. Évidemment, sinon comment pourrait-on savoir comment ranger les cartes à l’intérieur de cet album ? Ils pensaient vraiment à tout. Ce mode d’emploi a la forme de Carddass avec au dos les explications tant espérées.

Comment utiliser un mini-file

La découverte de ces deux cartes, bien rangées à l’intérieur d’un album autour duquel j’ai longtemps tourné mais que j’ai mis du temps à saisir, a été une révélation incroyable. Bandai avait créé une mascotte pour les Carddass, une mascotte super mimi, qui avait tout pour réussir, et nous ne le savions pas ! Elle restera cachée et n’aura, à ma connaissance, pas eu droit à d’autres apparitions.

Carddass-kun est un nom qui lui va bien, mais franchement, je l’aurais plus vu s’appeler Vendy ! Vendy, la petite vending machine.

Il y a trente ans, au tout début de l’aventure des Carddass, Bandai a tenté de lancer une mascotte pour accompagner l’imagerie de sa nouvelle collection, sans renouveler l’essai par la suite. Il y a eu d’autres tentatives de représentations de la collection par des figures fortes, comme Tsuchida Meijin ou les Carddass Boy Scouts, mais ils n’étaient pas universels, étant liés à la licence SD Gundam. Au final, c’est dommage que cette mascotte soit restée inconnue et j’espère qu’avec cet article, je lui donnerai un tant soit peu de la visibilité qu’elle mérite.

Si jamais vous l’avez déjà vue ailleurs, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires, c’est une information qui bien évidemment m’intéresse !

Et je vous dis à plus les petits amis de la Carddass, pour de nouvelles aventures dans le passé cartonné !

Partagez :

2 thoughts on “La mascotte oubliée des Carddass

  1. Encore un article aux petits oignons! Merci.

    Quand on pense tout connaître dans les carddass, c’est là qu’on tombe sur ce genre d’article. Vraiment du beau boulot.

    Et pour ne rien gâcher, la mascotte est vraiment mignonne, dommage qu’ils n’aient pas capitalisé dessus.

    Je viens de recevoir mon binder, les 2 cartes sont trop cool.

    1. Cool, tu t’es laissé séduire par le charme de Carddass-kun !
      C’est vrai que c’est totalemebt dommage qu’ils n’aient pas capitalisé dessus, mais, qui sait, peut-être qu’à l’avenir, on trouvera d’autres apparitions de cette mascotte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *