Partagez :

SD Crabby World

Après celle du volume 2, voici ma review du volume 3 des Complete Box SD Gundam World !

Pour ce qui est du background, je n’ai pas grand chose à ajouter de plus que dans le précédent article. Cette Complete Box est une réédition des parts 5 et 6 des Carddass SD Gundam World. Sortie en 2008, tout comme le volume 2, elle bénéficie de la même composition : deux parts, un classeur, un livret et deux cartes spéciales. Ces cartes spéciales reprennent également le même fonctionnement que dans les précédents volumes : la réédition d’une Limited et une carte inédite.

Complete Box vol. 3

Encore une fois, une carte est mise à l’honneur sur le recto de la box ! Il s’agit encore d’une carte qui représente un Musha Gundam, la troisième de la série. Le design minimaliste de cette représentation de carte suit le même schéma que sur la box du volume 2. Une chose est claire : même si les Carddass World n’introduisent qu’un Musha Gundam par part, et seulement à partir de la part 3, pour Bandai, ils représentent la série. Malgré l’omniprésence des visuels SD Command Chronicles, les Gundam futuristes, ce sont les Musha Gundam qui ont marqué le fabricant.

On remarque également un changement de design de la box, le logo SD Gundam n’est plus, avec la représentation de la carte, l’élément central du visuel : un personnage est mis en avant dans le fond. Ici, il s’agit d’un humain, Amachi Taiga, alias « Gundam Boy », personnage principal du manga Cho-Senshi Gundam Boy, et que l’on voit plusieurs fois à partir de la part 5.

Le battant relevé
Le battant relevé

La box est toujours surmontée d’un battant qui, une fois relevé, présente six des douze prismes présentes dans la box. Ce système est toujours très agréable, il fait penser aux grosses boîtes Lego dans les années 90, qui possédaient également un battant sous lequel étaient visibles les minifigures et d’autres pièces en vrac. Il n’y a pas à dire, le design est soigné, Bandai ne se moque pas des collectionneurs.

Les deux cartes spéciales
Les deux cartes spéciales

Les deux cartes spéciales présentes dans la Complete Box mettent en scène des personnages Musha Gundam, comme c’est presque toujours le cas dans les Carddass World. Nous avons là la réédition d’une Limited 10 000 d’époque. C’est toujours aussi agréable de pouvoir récupérer des rééditions de Limited. La rareté a disparu, mais au moins, pour ces cartes je ne me dirai pas : « oh non je ne les aurai jamais 😩 ». La deuxième carte a pour numéro est un kanji, 「狂」, qui signifie « fou ». Le nom de la carte est « dream team », et, en plus du Musha habituel, elle met en scène trois Gundam tirés de la saga Command Chronicles.

Le classeur
Le classeur

Comme prévu, la box contient également un classeur. Celui-ci est plus joli que le classeur du volume 2 et a pour visuel principal les cinq Musha Gundam de la Limited 10 000 distribuée avec la Complete Box. Il va, comme son grand frère, rester dans la box, alors que les cartes ont rejoint mon classeur Ultra Pro. C’est sympa de proposer des classeurs spécifiques, mais je suis adepte du neuf cases. Même si dans le cas des Carddass Gundam ce n’est pas très adapté, car les classeurs Ultra Pro imposent un rangement vertical, alors que les cartes sont au format paysage. Les classeurs des Complete Box sont composés de feuilles de six emplacements horizontaux, mais bon, on ne perd pas ses vieilles habitudes (et sa volonté d’uniformiser les classeurs de toutes les licences de Carddass).

Le livret déplié
Le livret déplié

Le livret est toujours aussi complet : il présente des combos de cartes pour le jeu, des explications sur la distribution de la Limited, ainsi que des infos sur le Gundam Boy. Il est également expliqué comment la carte inédite a été créée et le choix des personnages : qui sont les quatre Gundam que l’on voit sur la carte, et pourquoi ont-ils été choisis ? Ah, si je lisais le japonais… Les displays originaux des deux parts sont également de la partie, mais, pour une raison purement esthétique, l’un des deux n’est pas visible en entier. Dans la box précédente, les displays trônaient sur la première et la quatrième de couverture du livret. Pour le vol. 3, Bandai a fait des efforts graphiques en créant une vraie couverture avec le Gundam Boy qui tient une carte, et en fond trois des quatre Gundam de la carte. C’est vraiment très joli, même si je ne suis pas sûr que l’illustration ait été créée pour l’occasion.

Au final, on se retrouve avec un très bel objet qui va ravir les fans de SD Gundam, mais aussi les collectionneurs de Carddass qui ne sont pas experts en cette licence. Les cartes sont toujours d’excellente qualité, les bonus (cartes spéciales, classeur et livret) apportent toujours un plus considérable. C’est vraiment un plaisir de retrouver un tel objet entre ses mains de collectionneur.

On se retrouve bientôt pour un nouvel article, qui, lui aussi, devrait parler de rééditions SD Gundam… 😉

Crabby sign

Quelques images supplémentaires :

Partagez :

One thought on “SD Gundam World Carddass Complete Box vol. 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *