Partagez :

Salut tout le monde !

Parmi les séries de cartes qui m’obsèdent, il y a les cartes issues des J-League Chips de Calbee. Comme leur nom le dit, il s’agit de cartes présentant des joueurs de J-League, distribuées dans des paquets de chips par Calbee, marque japonaise de produits apéritifs.

Dans cette collection de cartes, je collectionne les cartes sorties entre 1993 et 1995, qui sont les séries classiques des J-League Chips. Le championnat du Japon de football ayant été créé en 1993, je collectionne donc les cartes correspondant aux trois premières saisons. Calbee avait déjà sorti des cartes de football avant la création de J-League, la collection s’appelant alors Calbee Soccer Chips. Je n’ai malheureusement aucune carte pré-J-League, les vendeurs japonais proposant des prix vraiment inabordables.

J’ai découvert cette collection de cartes en octobre 2010 quand, lors de l’IRL 2, j’en ai récupéré une (je ne saurais pas dire tout de suite quelle était cette première carte, elle fera peut-être l’objet d’une prochaine Carte de la semaine quand je l’aurai retrouvée). La première réaction est bien sûr l’amusement, voir des joueurs de football japonais (et quelques gaijin) dans les tenues kitsch des années 1990, cela prête à sourire. Cependant, j’ai toujours eu en tête l’idée d’offrir de la compagnie à cette première carte. Quand j’ai commencé à commander sur Yahoo Auctions, j’ai rapidement cherché du côté de ces cartes de footballeurs, si bien que j’ai pu acheter des lots assez intéressants, même si les frais d’intermédiaire et de port liés à ces lots m’ont fait faire une pause dans la collection, ayant l’impression que c’étaient ces cartes qui me pénalisaient financièrement.

J’ai tout de même repris sans trop tarder les commandes Yahoo et les achats de cartes Calbee, avec ces classeurs vert turquoise dont je suis tombé clairement amoureux.

Pourquoi présenter cette carte aujourd’hui et pas la toute première carte que j’ai obtenue ? Tout simplement parce que cette carte, qui est la toute première carte J-League de Calbee, a longtemps été absente de mes classeurs. Et pour trouver une carte manquante dans cette collection, c’est assez galère. La première part, sortie en 1992 et 1993, est composée de 394 cartes. Les cartes à l’unité sont vendues assez cher et les vendeurs ne mettent pas le numéro de la carte dans le titre de l’annonce. Il faut donc déjà trouver quel joueur figure sur la carte que l’on recherche. Il faut ensuite soit chercher le nom du joueur, soit rechercher des lots avec des cartes de l’équipe du joueur et, si on a la chance de connaître le visuel, regarder les photos minuscules présentes dans l’annonce à la recherche de la carte en question. Autant vous dire que j’ai bien lutté pour la trouver, cette carte numéro 1 ! Et comme j’ai encore beaucoup de trous dans les trois parts que je collectionne (pour rappel, 1992~1993, 1994 et 1995), je n’ai plus envie d’acheter des lots au hasard en espérant y trouver 10 ou 15% de cartes que j’ai pas. Je préfère chercher des lots comprenant certaines cartes que je ne possède pas pour être certain de compléter judicieusement ma collection.

Et sinon, c’est qui, Satoru Noda ? Joueur du club de Nissan Motors (devenu Yokohama Marinos en 1993) de 1990 à 1998, il n’a pas eu une carrière importante. Jamais sélectionné en équipe nationale A, il obtenu une sélection pour l’équipe B lors de la Coupe d’Asie des Nations de 1988, alors qu’il avait 19 ans et qu’il était encore à l’université. Il était toutefois titulaire au milieu de terrain dans son club de Yokohama. Son palmarès n’est pas ridicule non plus, il a remporté en club la Coupe d’Asie des vainqueurs de coupe en 1992 et en 1993, ainsi que la J1 League en 1995 et la Coupe de l’Empereur 1991 et 1992. Ensuite, plus rien.

Sa présence en tant que première carte de la collection est peut-être liée à son récent palmarès qui, en 1993, faisait sûrement de lui l’un des plus grands espoirs du football japonais. Mais il n’a jamais confirmé.

Voilà pour cette première incursion ici dans cette collection que j’affectionne particulièrement, avant un prochain article plus complet que je pourrai vous proposer lorsque j’aurai complété les trois parts que je collectionne et lorsque j’aurai trouvé des informations plus complètes.

À plus !

Partagez :

One thought on “La carte de la semaine #4 : Satoru Noda

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *