Partagez :

Crabe bleu Carddass Quest

Fin mars 2016, Bandai a sorti le classeur officiel des Carddass Quest Knight Gundam. Uniquement disponible sur leur site Premium, et donc difficilement accesible aux gaijin, voyons un peu ce que cet objet a dans le ventre, et s’il mérite son statut d’item premium.

Classeur Knight Gundam
Le recto du classeur

La première chose que l’on remarque en voyant le classeur : il est plus grand que les classeurs Bandai au format quatre ou six cartes (il est plus grand que les classeurs Super Card Game, Data Carddass, que les Carddass Station, ainsi que les filebooks et le classeur Carddass Dragon Ball parts 31 & 32). Et pourtant, ce sont bien des feuillets de six cases qui sont fournis avec le classeur. Des feuillets au format paysage, parfait pour les Carddass SD Gundam.

Le verso du classeur
Le verso du classeur

L’illustration du recto est assez forte. Ce n’est qu’un assemblage de visuels des cartes des quatre parts, mais une force mystique en émane. Composée de deux rangées de personnages, elle présente les deux factions qui s’opposent : d’un côté l’alliance des Royaumes de Lacroa et d’Algus et de l’autre le Clan Zeon. Chaque personnage est présenté sur un espace de même taille, excepté deux d’entre eux qui ont droit à une présence plus importante : Satan Gundam, leader du Clan Zeon et Knight Gundam, l’élu qui va rétablir la paix. Quant à l’illustration du verso du classeur, reprise de la carte promo incluse avec le binder set, nous y retrouvons ces deux mêmes personnages, dont l’opposition est le symbole de ce chapitre de l’histoire de Knight Gundam.

L'intérieur du classeur [1]
L’intérieur du classeur [1]

Le classeur est fourni avec vingt-deux feuillets. Ce qui fait exactement une contenance pour les quatre parts de Carddass Quest et les cinquante cartes promo disponibles. Pourquoi cinquante cartes promo ? Tout simplement parce que ce classeur, que j’imagine censé clôturer les quatre parts sorties, est distribué avec la promo KCQ PR 050. De plus, deux feuillets format Jumbo font également partie du binder set. Je pense qu’ils sont faits pour les displays des quatres parts de la série. Je n’ai aucune preuve, mais c’est ce qui me semble le plus logique.

L'intérieur du classeur [2]
L’intérieur du classeur [2]

À l’intérieur du classeur, on voit bien la présentation des quatre parts sorties. Ces quatre parts composent un chapitre de l’histoire de Knight Gundam, intitulé Sieg Zion Hen. C’est normal de les réunir dans un seul et même classeur. Cependant, cela entraîne tout de même une question : est-ce que Bandai avait initialement prévu de ne rééditer que ces quatre parts ? Cela fait plus d’un mois que le volume 4 des Carddass Quest est sorti, et le volume 5 n’est toujours pas annoncé, alors que sur cette série de rééditions, Bandai nous avait habitués à avoir toujours deux parts d’avance dans les annonces de sorties. Ok, ils ont bouclé le chapitre, mais ça serait aussi sympa d’avoir la suite. C’est toujours comme ça avec Bandai, les premières parts sont rééditées, puis plus rien. Pour compenser ça, ils devraient penser à rééditer à partir de la dernière part lors de la prochaine réédition 😆.

La carte promo KCQ PR 050
La carte promo KCQ PR 050

La carte promo offerte avec le classeur présente le combat final du premier chapitre de la saga Knight Gundam, Knight Gundam vs Satan Gundam. Ce n’est pas la carte promo la plus jolie de la série, mais sa coupure verticale au milieu est assez remarquable, avec le contraste entre le rouge et le bleu, entre les deux personnages et avec l’étincelle provoquée par l’épée de Knight Gundam.

En définitive, même si au début j’ai trouvé que le prix était un peu élevé pour un classeur et une carte, je dois avouer que j’ai beaucoup accroché à ce classeur. Il a réussi à me faire sortir mes Carddass Quest de leur classeur Ultra Pro où elles étaient toutes bien rangées ensemble pour les mettre dans leur official binder. Et du coup, je fais la même chose pour les Carddass World des Complete Box. De toute façon, un collectionneur, ça ne reste pas figé dans son organisation, il faut bien modifier les façons d’exposer ses trésors pour pouvoir en profiter pleinement.

À plus pour un nouvel article !

Crabby sign

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *