Partagez :

Logo SD Gundam

Si vous avez un peu observé les Carddass World SD Gundam, vous avez dû remarquer qu’il manque une petite carte, située précisément entre les parts 3 et 4. La part 3 se terminant au no.123, et la part 4 débutant à 125, la 124 est manquante.

C’est un élément que l’on remarque difficilement nous, gaijin qui n’avons pas baigné dans les Carddass SD Gundam et qui n’avons pas accès à des checklists de ces séries de cartes. De plus, la composition des parts — 41 cartes : 5 prismes et 36 regs — fait que le calcul des bornes de chaque part n’est pas habituel, on en remarque donc moins facilement les spécificités.

Alors, comment ai-je remarqué l’absence de cette carte ? Le week-end dernier, suite à l’ouverture du colis Yahoo avec Bob, j’ai reçu un lot de regs Carddass World SD Gundam. En classant les cartes et en séparant les parts, nous nous sommes retrouvés face à un décalage des numéros. Je suis allé vérifier mes filebooks Carddass World SD Gundam, qui présentent un emplacement par carte avec le visuel imprimé de chacune d’entre elles, comme il en existe pour Dragon Ball. Et là, c’est la révélation : la part 3 se termine au no.123, la part 4 débute au no.125. Ce n’est pas une erreur de comptage, la carte 124 n’existe pas !

L'intérieur des filebooks : la fin de la part 3 et le début de la part 4
Les pages des filebooks : la fin de la part 3 et le début de la part 4

Bien sûr, Bandai étant un éditeur qui ne laisse que très peu de place au hasard, contrairement à son nemesis Amada et sa Mini Card Dragon Ball Z no.101 par exemple, cette Carddass SD Gundam World existe ! Mais si elle n’est pas présente à l’intérieur d’une part, c’est que… Et oui, vous l’avez deviné ! À l’instar des Amada PP DBZ limited no.889 et 890, il s’agit d’une limited insérée dans la numérotation classique ! Une galère de plus pour les Carddass Collecters !

La fameuse Carddass no.124
La fameuse Carddass no.124

La carte est limitée à 6 000 exemplaires, et a été éditée pour fêter le succès de cette première série de Carddass. Pour l’obtenir, il fallait envoyer un bulletin, les vainqueurs étant tirés au sort. Sur la carte se trouve un numéro de téléphone qui permettait de joindre une hotline pour avoir plus d’infos sur les Carddass SD Gundam.

20 ans plus tard, dans la Complete Box Carddass Word SD Gundam vol. 2, comprenant les parts 3 et 4, se trouve une réédition de cette fameuse carte no.124 ! Et oui, une limited a été reproduite des années plus tard, ce qui est assez rare et étonnant pour être signalé ! Et Bandai ne s’est pas contenté de la reproduire ! Elle a également été actualisée : le numéro de téléphone a été remplacé par une adresse Web — carddass.com/no124 — qui présente les Complete Box SD Gundam. On peut également remarquer que l’inscription « LIMITED 6000 » est toujours présente, alors que la carte n’est plus une limited. À moins que cette Complete Box ait été diffusée à 6 000 exemplaires, ce qui m’étonnerait car elle est facilement trouvable et à bon prix.

La réédition de la Carddass no.124

Le vaste monde des Carddass possède des recoins mystérieux, dont l’un vient d’être élucidé. Ce n’est pas pour ces détails que l’on aime les Carddass, mais ce sont eux qui font qu’on les aime encore plus.

On se dit à bientôt pour un nouvel article !

Partagez :

One thought on “Le mystère de la Carddass SD Gundam no.124

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *