Partagez :

Qui n’a jamais fait d’erreur ? Cette question peut faire sourire, mais elle prend tout son sens ici. Nous n’allons pas parler d’une erreur qui touche une carte, mais quarante-deux cartes.

L’histoire commence en 1993 quand Amada, célèbre éditeur de cartes à collectionner, sort la part 21 des PP Card. La part reprend le combat contre Cell lors du Cell game avec de jolis screenshots de l’animé et quelques créations originales. La part comprend trente-six regulars et douze prismes (en deux versions, hard et soft), ainsi que deux versions de semi-holo (ligne et losange), plus communément appelées pearl.

Une part somme toute classique me direz-vous ? Sauf que c’est bien mal connaître Amada. En effet, lors de la conception du verso, une faute de frappe s’est glissée à l’impression. On ne saura jamais si c’est une faute d’inattention ou une faiblesse de l’anglais de nos amis japonais, toujours est-il que l’expression « PART-21 » au dos s’est transformée en « PAPT-21 ».

Une coquille qui est présente sur presque tous les dos de cette part, excepté sur les six dernières prismes (933 à 938). Amada, s’étant très certainement rendu compte de son erreur, a réussi à stopper la production et à corriger le tir pour les six dernières cartes de la part.

Autre fait amusant : la part 22 recommence avec la carte numéro 936, alors que la dernière carte de la part 21 est la numéro 938. Là encore, le stagiaire n’a pas été très attentif et a dû être remercié pour cet excellent travail.

Ces deux coquilles ne seront jamais corrigées et toute la numérotation des parts suivantes a donc été impactée et décalée de trois numéros. La collection aurait dû finir au numéro 1327 au lieu du numéro 1324 qui la clôture définitivement.

Partagez :

One thought on “Les coquilles d’Amada #1 : PAPT

  1. Merci Bob pour cet article. Petite question : pourquoi le numéro au dos ne correspond-il pas au numéro de la carte ? Que signifie-t-il ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *