Partagez :

La cigarette c’est mal. C’est en substance le message véhiculé par cette carte de la semaine. Numéro 44 de la part 1 des Super Battle, sortie en 1993, elle représente le leader des voyous du collège de Kasane retenant en otage Eikichi, le chat de Kuwabara. Si dans le manga (le tome 3 étant sorti en septembre 1991), on aperçoit le personnage menaçant le chat avec une cigarette, il en est tout autre pour l’anime et notre carte en question.

En effet, lors de la diffusion de l’épisode 5 de l’anime, « Retour à la vie », diffusé pour la première fois le 7 novembre 1992, la cigarette a complètement disparu au profit d’un tesson de bouteille. De plus, on s’aperçoit que ce n’est plus le leader qui menace d’appliquer la sentence, mais un de ses acolytes.

Enfin, sur notre carte de la semaine on remarque que la cigarette a été masquée par une bulle orange avec le « meow » que prononce Eikichi.

On est clairement en face d’une censure, cependant assez subtile, et surtout à caractère préventif, notamment face aux plus jeunes qui regardent l’anime et permettant à ceux collectionnant les cartes d’être face à un objet atypique.

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *