Partagez :

Le manga shōnen sportif est une institution au Japon. D’Ashita no Joe (boxe) à Haikyū!! (volley-ball) en passant par Captain Tsubasa (football), Slam Dunk (basket-ball) et Rookies (baseball), ce sous-genre du nekketsu (quête initiatique et dépassement de soi) est très populaire au Japon et chez les lecteurs de manga du monde entier. Mais ces sports très populaires ne sont pas les seuls à avoir eu le droit d’être adaptés en bande dessinée au Japon. Des sports moins répandus, comme le handibasket (Real) et le go (Hikaru No Go), ont obtenu de la notoriété grâce au manga. D’autres sports, malgré leur mise en avant dans des œuvres de littérature illustrée, n’ont pas réussi à obtenir les faveurs du public. Je vais vous présenter ici le cas du dodgeball, ou balle au prisonnier chez nous, que l’on découvre dans le manga Fighting Dodgeball Boy Dodge Danpei.

Manga créé par Tetsuhiro Koshita, Honō no Tōkyūji: Dodge Danpei a été prépublié dans le magazine CoroCoro Comic de Shogakukan de 1989 à 1995. Une série animée produite par le studio Animation 21 sera diffusée sur TV Tokyo en 1991 et 1992.

Le manga raconte l’histoire de Danpei Ichigeki, enfant qui, à son entrée à l’école, décide de rejoindre le club de dodgeball pour suivre les pas de son père, grand champion de ce sport. Le jour de la cérémonie d’entrée en première année, alors qu’il joue au dodgeball, l’un de ses tirs heurte la tombe de son père, révélant un ballon caché à l’intérieur, symbole de l’intégration de son père dans l’établissement scolaire.

La carte présentée ici est la numéro 29 de l’une des deux collections de cartes inspirées de ce manga éditées par Takara dans sa collection Colleca. Je n’ai pas réussi à trouver la moindre information sur cette collection, mais j’imagine que le nom est mot-valise formé de « collection » et de « card ». Comme les PP Card Teenage Mutant Ninja Turtles de Takara, sorties en 1994, ne font pas partie de cette collection, je pense que Takara l’aura abandonnée vers 1993 ou 1994. De toute façon, les cartes Dodge Danpei ne comportant pas d’année à leur dos, elles doivent dater de 1992, année qui a vu le plus d’épisodes de la série animée être diffusés. En tout cas, j’adore le slogan de cette collection : « Colleca are joyful playing card system ». Les cartes doivent avoir été distribuées en pull packs.

Deux jeux vidéo développés par Sega sont sortis sur les différentes consoles de l’époque, et je dois avouer qu’ils me font sacrément envie !

Chose assez étonnante, Tetsuhiro Koshita, l’auteur du manga, travaillait sur un deuxième manga en 1994 et 1995, Bakusō Kyōdai Let’s & Go!!. C’est un manga bien connu de certains collectionneurs de cartes, dont Bob, qui affectionne particulièrement les cartes adaptées de cette œuvre. Espérons qu’il nous les présente bientôt !

Partagez :

One thought on “La carte de la semaine #6 : Danpei Ichigeki

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *