Partagez :

Yo !

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un objet que j’ai depuis deux ans et que je trouve trop trop stylé : le SD Gundam DX Game !


Qu’est-ce qu’un jeu de plateau a à faire sur un blog qui parle de cartes ? Déjà parce que c’est un goodies SD Gundam, donc de base, ça a clairement sa place ici. Et, de plus, il y a évidemment des cartes à l’intérieur !

La boîte ouverte

Alors, qu’est-ce que ce DX Game, sorti par Bandai en 1989 ? Déjà, c’est une très grosse boîte, qui contient un plateau de jeu réversible aux couleurs de Gundam World : d’un côté, on a une base militaire et de l’autre, l’espace, dans toute son immensité.

Et ensuite, comme dans tout jeu de plateau, on a des dés, des pions et… des cartes de jeu (on y vient !) :

On a donc un dé aux couleurs de SD Gundam, trois types de cartes et pleiiiiiiiin de petites figurines de toutes les couleurs (en plastique un peu mou et avec un trou en-dessous, façon accessoire de crayon). À noter qu’il y a plein de petits accessoires, ce qui est assez sympa.

Les trois types de cartes sont toutes à un format différent. Dans l’ordre de taille croissant : Accident, Base et Battle.

  • Les cartes Accident représentent des personnages ou des événements.
  • Les cartes Base représentent des vaisseaux ou des planètes.
  • Les cartes Battle, semblables aux Carddass World, représentent des robots Gundam.

Elles sont toutes hyper sympas. J’aime beaucoup les cartes Base, je trouve qu’une puissance se dégage d’elles, en les regardant, je me retrouve projeté directement dans un anime space opera. Et puis les cartes Battle, qui sont très proches des Carddass World, sont pour moi les stars du jeu.

Les cartes Battle reprennent des visuels des Carddass World. Je n’ai pas fouillé toutes les Carddass World pour vérifier si chaque visuel a bien son équivalent en Carddass World, mais j’en ai trouvé rapidement trois. Ce que l’on remarque tout de suite, c’est que si le visuel du personnage est le même, les fonds sont différents. Et si les infos sur l’illustrations sont les mêmes (nom du personnage, caractéristiques et HP), la bande blanche diffère : déjà, les cartes Battle ne sont pas numérotées, elles ont un rond noir plein au lieu du rond noir avec un numéro et la citation est également changée. Au niveau du dos, c’est un dos dans le même genre que ceux des deux autres types de cartes de jeu, sans année ni copyright.

Les Musha Gundam

Si je devais faire une sélection parmi les mini figurines, je choisirais les Musha Gundam, parce que je trouve ces personnages hyper stylés, et surtout anachroniques par rapport à l’univers futuriste de SD Gundam World. Mais toutes les figurines sont cool et c’est surtout agréable pour les yeux de voir ces personnages de toutes les couleurs se mélanger.

Il y a trois autres DX Game SD Gundam qui sont sortis. J’en ai un parmi ces trois jeux, sur le thème des Musha Gundam. S’il contient des cartes de jeu, il n’a malheureusement pas de Carddass. Je crois que le jeu que je vous présente aujourd’hui est le seul qui possède des cartes proches des Carddass. C’est dommage, c’est toujours cool de trouver des cartes peu communes, même si c’est du réchauffé.

Ce SD Gundam DX Game est une très belle pièce que je suis très heureux de posséder. Je n’ai malheureusement pas les règles, et j’ai déjà pensé à en racheter un autre pour avoir les règles… À voir ! En tout cas ce jeu est magnifique, et si un jour je tombe sur les règles, je vous les présenterai. Et si elles ne sont pas trop enfantines, ça pourrait être sympa de faire des parties !

À plus !

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *