Carddass

Printemps 1996. Je finissais tranquillement mon année de CE2, ma deuxième année de suite avec Madame Foll (même si pendant la plus grande partie de mon CE1 elle était en congé maternité), quand tout à coup, je fis face à un événement qui changea ma vie à tout jamais. Pendant une récréation, alors que je déambulais dans la cour,  je trouve par terre, près du mur du réfectoire, plusieurs cartes Sailor Moon. C’était la première fois de ma vie que j’en voyais et je pense même que j’ignorais leur existence. Ce fut la révélation : je les ai immédiatement trouvées magnifiques. Comment des cartes pour filles pouvaient être aussi belles ? Cela devait être dû à mon goût (déjà !) pour les couleurs pastel et à cette maquette qui est toujours ma préférée parmi toutes les maquettes de Carddass (et qui ne se retrouve pas uniquement dans cette série, j’en parlerai plus bas). Cette découverte m’a permis de m’ouvrir très tôt aux cartes autres que Dragon Ball. Il faut ensuite faire un bond dans le temps de quatorze ans pour se retrouver en 2010, année où je redécouvre cette série et où je réussis à obtenir le full set.

Booster Carddass françaises Sailor Moon
Le booster

Vous l’aurez compris, aujourd’hui je ne vais pas parler de Super Saiyans, encore moins de Dragon Ball Super, mais de princesses. Les Carddass françaises Sailor Moon, sorties en 1996 et qui n’ont eu le droit qu’à une seule partie sont, comme les Carddass françaises Dragon Ball, une traduction des Carddass japonaises. Cette collection de cartes correspond à la part 6 des Carddass Graffiti, sortie en 1995. Comme pour les Carddass Dragon Ball, Bandai France a fait le choix de ne pas commencer la publication par le début de la série, mais de reprendre une part sortie récemment au Japon. Le décision a été prise, je pense, pour coller avec les épisodes diffusés dans le Club Dorothée au moment de la sortie des cartes afin d’augmenter leur force marketing et de faire de la série animée une sorte de publicité pour les Carddass. Cependant, vu qu’il n’y a eu qu’une seule partie de sortie, on peut en déduire que ce ne fut pas un grand succès commercial. Cela peut s’expliquer par le fait que les cartes à collectionner ne sont pas un produit traditionnellement (du moins à l’époque) marketé pour les filles en France. Au moins, Bandai France aura essayé, et nous ne pouvons que lui en être reconnaissant pour cela.

Booster box Carddass françaises Sailor Moon
La booster box

Au niveau de la composition de la box, des boosters et de la répartition des cartes, on reste dans du Bandai France classique : chaque box contient trente pochettes, qui contiennent cinq cartes. La répartition des prismes est d’une sur vingt cartes. La part est composée de trente-huit cartes normales, de quatre prismes simples, de deux prismes doubles et d’une carte hors-série.

Dos du booster des Carddass françaises Sailor Moon
Le dos du booster avec la répartition des prismes

Comme pour les trois premières séries de Carddass Dragon Ball sorties en France (l’équivalent des Carddass part 16 et des Carddass Super Battle parts 12 et 13), la booster box des Carddass Sailor Moon est plate. Cela permet de situer la sortie de la série lors du premier semestre 1996, vu que Bandai a ensuite sorti trois parts de Carddass Le Grand Combat Dragon Ball en 1996 distribuées dans des box hautes.

Carte hors-série des Carddass françaises Sailor Moon
La carte hors-série

Comme pour Dragon Ball, les Carddass Sailor Moon ont eu le droit à leur carte hors-série. Ce sont les deux seules licences qui ont bénéficié d’une carte HS, il faut donc donner à cette carte tout l’amour qu’elle mérite. Pour situer la période exacte de publication de cette série, il faut se dire que sur les cinq parties de Carddass Le Grand Combat Dragon Ball sorties en 1996, seules les deux premières ont eu une booster box plate et la première d’entre elles n’a pas eu de carte hors-série. On peut donc légitimement affirmer que les Carddass françaises Sailor Moon sont sorties en même temps que la partie 3 des Carddass Le Grand Combat.

Autre mode de distribution, comme certaines parts de Carddass Dragon Ball Z, les Carddass Graffiti Sailor Moon ont eu droit d’être présentes dans les Bon-K-Do de Bandai. Les Bon-K-Do, qu’est-ce que c’est ? C’est un pack, vendu dans une petite boîte en carton chez les marchands de journaux, qui contient une figurine à monter, un petit bonbon et… une Carddass ! Le collectionneur qui est en moi aurait peut-être préféré une petite poupée à la place de la figurine de collection assez cheapouille, mais il n’y a aucune raison de se plaindre, c’est déjà beaucoup ! Il existe six figurines différentes, qui représentent six personnages importants du manga (les cinq Sailor de base et Sailor Chibi Moon). Je ne sais malheureusement pas de quelle série de figurines japonaises il s’agit. Il n’y a pas d’année précisée sur les packaging, mais il y a de fortes chances que cela soit sorti en 1996, comme les cartes en booster. La boîte fait la part belle au personnage principal, Sailor Moon, mais également à sa fille, Sailor Chibi Moon. Deux modes de distribution pour une même série de Carddass, merci infiniment Bandai France pour avoir fait tant pour nos collections préférées avec toutes ces séries de produits dérivés !

Les quatre prismes qui forment deux puzzles dans les Carddass françaises Sailor Moon
Les deux puzzles Sailor Team

La première chose qui saute aux yeux sur cette série, ce sont les couleurs. Effectivement, c’est Sailor Moon, c’est pour les filles et donc c’est rose. Mais, pas seulement ! Le contour des cartes est composé de dégradés de couleurs pastel du plus bel effet. Ce que j’aime avec cette série, c’est que les cartes ne sont pas organisées aléatoirement et qu’il y a différents patterns que l’on peut déceler, le premier étant les codes couleur et les foil marks :

La maquette, quant à elle, elle est très proche de celles d’autres séries de Carddass (et même de cartes non officielles), parmi mes préférées : Carddass Visual Adventure Special Dragon Ball, Carddass Memorial Yū Yū Hakusho, Carddass Pocket Monsters et… Adali Super Hero Dragon Ball !

Carddass d'autres licences avec une maquette similaire aux Carddass françaises Sailor Moon
Les différentes séries de cartes avec une maquette proche

Un autre pattern qui se retrouve dans cette part 6 des Carddass Graffiti, c’est la répartition des cartes par personnage. Chaque personnage bénéficie de quatre cartes, toutes à la suite. Sur les dix guerrières présentes sur les deux cartes puzzle présentant la Sailor Team, neuf ont le droit à ces quatre cartes. Seule Sailor Saturn n’a le droit qu’à une seule carte solo, le dessous de la double prisme no. 241, cachée sous le top layer Chibi Sailor Moon. Ces quatre cartes suivent également un ordre et un thème bien spécifiques, symbolisés par les marques de jeu, présentes en bas à droite des cartes :

Il existe trois autres marques de jeu qui jouent également un rôle dans les règles (j’y reviendrai plus tard) :

Les visuels des cartes ne suivent pas un ordre chronologique particulier. C’est normal pour une série de Carddass annexe qui met en avant un concept plutôt qu’une histoire, comme c’est le cas pour les Super Battle (chaque part contient quatre suites de onze cartes d’un même thème, classées de la plus puissante à la moins puissante), les Super Barcode Wars et Characters Collection Dragon Ball (presque tous les personnages de l’anime et des films ont droit à leur portrait) ou les Memorial Carddass Yū Yū Hakusho (reprise des visuels les plus emblématiques des Carddass de la licence). Aucun autre personnage que les Sailor (à part Bourdu et Artemis que l’on croise chacun une fois) n’est présent. La plupart des visuels sont tirés du film d’animation Sailor Moon S, mais les visuels choisis et l’organisation des cartes ne permettent pas d’en profiter. Parmi toutes les cartes présentes dans la part, mes préférées sont les cartes Coupe Magique, qui ont les visuels les plus sympas, les plus uniformes aussi, avec en arrière-plan le portrait sépia de la Sailor en question. Ce sont leurs cartes totem.

Les dix cartes totem des Carddass françaises Sailor Moon
Les dix cartes totem

Au dos des cartes, il y a deux blocs de texte : un qui présente la carte et un qui contient une partie des règles du jeu. Derrière les double prismes, ce qui est écrit est assez culte : « Cette carte est une double prisme. Décolle la carte du dessus et tu en découvriras une autre ! » Merci Bandai, c’est à cause de cela que des noobs ont pu savoir qu’ils avaient des double prismes (alors que le plus beau dans les Carddass, c’est quand tu découvres tout seul la technique pour savoir si ta carte est spéciale ou pas). Ce texte fait bien évidemment penser aux textes sur les Carddass françaises Dragon Ball, qui présentent aussi leur lot de phrases cultes !

Le dos des Carddass françaises Sailor Moon
Le dos des cartes

Comme promis, voici les règles du jeu, retranscrites telles qu’elles sont présentées au dos des cartes :

  • Les cartes se rangent selon leur couleur de bordure ou selon les marques de jeu en bas à droite.
  • Essaie d’aligner les cartes verticalement selon les couleurs de bordure et horizontalement selon les marques.
  • Les cartes 217 à 220 sont des cartes à thème. On les aligne verticalement selon leur couleur de bordure.
  1. Il faut trouver trois talismans différents pour posséder la Coupe Magique !
  2. Il faut jouer avec les marques du jeu en bas à droite du recto de la carte.
  3. Il existe sept marques de jeu, leurs noms sont sur le tableau au dos des cartes 257 et 258.
  4. Il faut être un minimum de deux joueurs.
  5. Il faut bien battre les cartes et faire une pile, dos dessus.
  6. Les joueurs prennent une carte à tour de rôle.
  7. Si tu possèdes une carte de talisman sabre, miroir ou perle, garde-la en main.
  8. Tu dois aligner tes talismans devant toi, côté face, afin que les autres joueurs puissent les voir.
  9. Si tu tires une carte sans talisman, reporte-toi aux règles 11 à 15.
  10. Après avoir suivi une des règles 11 à 15, les cartes sans talisman sont jetées dans la pioche.
  11. Si une carte portant un triangle sort, l’ordre des joueurs pour tirer les cartes est inversé.
  12. Si tu tires une carte portant un EX doré, tu peux prendre à l’un des joueurs la carte que tu veux…
  13. … mais si un joueur a au moins deux cartes de même couleur de bordure, tu ne peux pas les lui prendre.
  14. Si tu tires une carte avec un EX argenté, il faut jeter toutes tes cartes talisman dans la pioche.
  15. Si tu tires la carte de la Coupe Magique avant d’avoir les trois talismans, il faut la jeter dans la pioche.
  16. Si tu tires une carte portant un talisman que tu as déjà, il faut en jeter une des deux dans la poche.
  17. Une fois la pile de cartes épuisée, il faut prendre la pioche, la battre et la remettre en jeu.
  18. Si tu tires la Coupe Magique et que tu possèdes trois talismans différents, tu as gagné !

Vous êtes prêts à jouer ?

Pour finir, je vais vous présenter la façon dont j’ai rangé cette série. Elles sont dans un Carddass Station et l’aspect global est magnifique. J’ai recouvert le tout de film plastique transparent pour que cela soit bien protégé, et cela m’a permis d’insérer tranquillement le booster sur la deuxième de couverture. Ok, le classeur est anachronique vu que c’est un CS Sailor Moon Super S et que les cartes sont Sailor Moon S, mais cet ensemble entièrement rose me fait pleurer des larmes de bonheur à chaque fois :

Voilà pour cette série de cartes de collection qui fait clairement partie de mes préférées. C’est toujours un plaisir d’admirer ces cartes. Les différents patterns apportent un côté organisé à la série, ce qui n’est pas pour me déplaire, ayant toujours tendance à rechercher les motifs et la symétrie dans à peu près tout ce qui passe devant mes yeux. De plus, cette série de cartes est universelle, elle intéressera également les fans de figurines manga (je ne parle pas des amateurs de Funko Pop, mais des collectionneurs de figurines collectors), grâce à la distrubution en Bon-K-Do. Cela faisait longtemps que j’avais envie de parler des Carddass Graffiti françaises. J’avais hésité avec une vidéo, mais je suis beaucoup plus à l’aise à l’écrit et je peux présenter plus de détails. J’espère que cet article, qui célèbre aussi les cinq ans d’existence de ce blog, vous aura plu et je vous dis à la prochaine pour un nouvel article extraordinaire, sur d’autres trading cards Sailormoon ou un autre sujet Carddass !

Juju

17 thoughts on “Carddass françaises Sailor Moon”

  1. Bonjour, J’ai quelques booster Sailor Carddass de cette série. On est d’accords q’une boxe en francais, c’est actuellement introuvable ? j’en cherche une
    merci

  2. Bonjour, j’ai une grande question. Comment évaluer le prix de revente d’une carte Sailor Moon française introuvable sur Internet? Il s’agit en l’occurrence de la 241 double prisme (série Bandaï Graffiti part 6). J’ai retourné tout Internet, je n’ai pas trouvé la version française, juste la japonaise. Si quelqu’un.e a la réponse, je suis preneuse! Merci beaucoup 🙂

    1. Salut !

      Il n’y a pas de cote pour les Carddass, pour avoir une estimation de la valeur d’une carte, il faut regarder les prix de vente sur les sites de vente en ligne. Mais pour les cartes introuvables, comme la 241 française ? Alors là c’est plus compliqué. Ma première idée serait de mettre la carte sur eBay et de voir jusqu’où ça ira. Mais est-ce que tous les collectionneurs passent régulièrement sur eBay aujourd’hui ? Il y a dix ans c’était le cas, aujourd’hui beaucoup moins je pense. Il faudrait plutôt aller là où sont les collectionneurs : dans les groupes Facebook. Mais sur ces groupes, les demandes d’estimation sont toujours mal vues, les ventes sans prix défini ne sont également pas appréciées, et les enchères ce n’est pas qui a l’habitude de se faire (et surtout ça peut créer des problèmes). Ce que je te conseillerais : tu rejoins un de ces groupes, tu partages une photo de ta carte comme faisant partie de ta collection, dans tous les cas des personnes à qui elle manque te contacteront par message privé. Je n’ai pas de meilleure solution !

      Bonne vente !

  3. Merci pour cet article, j’y reviens souvent pour compléter mes infos.
    C’est les seules cartes que j’ai gardé depuis que je suis gamin contrairement au cartes DBZ toute revendu. J’étais comme toi, fan des couleurs et du design des cartes avec en plus un intérêt particulier sur cet arc avec l’apparition de nouvelle sailor 🙂
    J’ai compléter récemment ma collection avec 4/5 cartes simple et une carte puzzle.
    J’en parle sur ma chaine Youtube (Memory Card) lors de la réception des cartes manquantes.
    Il me manque une carte la 221 de mémoire pour avoir le set complet… ca va pas être simple ^^
    Pour info j’ai une carte puzzle en double pour un échange, faut que je regarde laquelle c’est.

    1. Merci pour le commentaire super sympa ! Ces cartes sont tellement difficiles à trouver, j’ai des potes à qui il manque aussi les double prismes.

  4. Bonjour,
    J’ai un lot de cartes sailor moon achetées dans les années 90.
    Certains m’ont dit qu’elles étaient fausses mais je ne vois pas pourquoi.
    Pourrais je vous envoyer des photos ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *