Partagez :

Dragon Ball n’est pas la seule série pour laquelle Bandai a sorti des Complete Box avec des cartes inédites. Et oui, SD Gundam a toujours une longueur d’avance sur Dragon Ball en matière de Carddass. Toujours dans le cadre des Complete Box sorties pour les 20 ans des Carddass SD Gundam (campagne commencée en 2007, soit… 19 ans après la sortie des premières Carddass !), Bandai a sorti en 2011 et 2012 trois Complete Box SD Gundam Ultimate Battle (SDガンダム アルティメットバトル). Ces dernières ont ensuite été rééditées en 2013, autant dire qu’elles ont cartonné ! Le prix de vente à la sortie était de 7 140 JPY.

La campagne anniversaire pour les Carddass SD Gundam aura duré sept années, pour un total incalculable de Complete Box, alors que celle pour Dragon Ball a duré deux années et… deux Complete Box !

Le coffret

Cette Complete Box, contrairement aux box habituelles (rééditions et nouvelles parts), n’est pas composée de deux parts, mais d’une part unique qui comporte 72 cartes + 12 cartes spéciales (3 SP et 6 SDX). Et parmi les 72 cartes, nous avons 23 prismes et 49 regulars.

Les cartes SP et SDX

Pourquoi une composition qui sort des normes ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’une nouvelle série de Carddass SD Gundam : il n’y a pas de continuité à respecter avec des parts déjà existantes.

Donc oui, les Ultimate Battle sont une nouvelle série. Il s’agit d’un savant mélange d’éléments caractéristiques d’autres séries de Carddass SD Gundam : la foil mark noire des Neo Battle, le « Power Level », le dos, la couleur du contour et le logo de la saga SD Gundam des Super Battle, ainsi que le format paysage de toutes les séries Carddass (hormis les Super Battle et les Hyper Battle).

Et du coup, ça donne… La série ultime de Carddass SD Gundam ? Oui, madame ! Quelles sont les caractéristiques les plus appréciables des Carddass Ultimate Battle ?

  • Le contour doré des regulars (vraiment doré, façon Panini part 3 mais en vraiment brillant et beaucoup plus beau) et le « Power Level » qui est doré lui aussi ;
  • Les très beaux visuels, dessinés pour l’occasion ;
  • Le logo de la saga ;
  • Les très beaux dos qui font bien vintage.
Une regular dorée

Comme les Super Battle à l’époque, en mettant en pile toutes les cartes, une phrase cachée s’affiche sur la tranche. On peut voir ici une partie du message :

Les magnifiques dos et le message secret

Comme Bandai ne fait jamais les choses à moitié lorsqu’il s’agit de SD Gundam, deux personnages, attendus depuis longtemps par les fans, font leur première apparition en Carddass : Knight Unicorn Gundam (騎士ユニコーンガンダム) et Mysterious Gandlander (謎のガンドランダー).

Knight Unicorn Gundam et Mysterious Gandlander

Les deux seuls points négatifs que je pourrais mettre en avant : les foil marks ne sont pas foil sur les regulars et il n’y a aucune continuité entre les visuels, ce sont juste des cartes hors-série qui sont placées à la suite.

Pour le reste, la composition de la Complete Box est classique : un coffret, un classeur et un livret.

Le classeur

Comme les cartes sont toutes au format paysage, et que les feuillets du classeur sont également au format paysage, le rendu est magnifique (et toc! Prends ça, Dragon Ball !).

Le format paysage

Le livret présente en couverture une mise en situation de la part avec un display (qui malheureusement n’est pas inclus dans la box) sur une vending machine. À l’intérieur, de nombreuses infos sympas (enfin je pense, ne lisant pas le japonais) et des images très intéressantes, comme des croquis de personnages SD Gundam.

Pour conclure, je dirai que les cartes de cette Complete Box font partie des plus belles cartes SD Gundam que j’ai en ma possession. Il leur manque l’esprit vintage et les visuels font peut-être un peu trop « cartes orgie ». De plus, le côté non linéaire de l’enchaînement des visuels en fait plus une collection hors-série qu’autre chose (après, c’est le but affiché par Bandai, il s’agit de la série ULTIME). Les visuels sont magnifiques, le doré du contour des regulars est incroyable et le toucher montre des cartes d’une très bonne qualité matérielle. Si vous n’êtes pas un grand fan de SD Gundam mais que vous souhaitez tout de même avoir une série de Carddass de cette licence, je vous conseille les Ultimate Battle les yeux fermés. Après, quand on est fan de la licence (ou des Carddass de la licence), ça ne peut pas être suffisant.

Le volume 2 des Carddass Ultimate Battle SD Gundam devrait bientôt arriver chez moi, on verra si la qualité est toujours au rendez-vous (je n’en ai pas le moindre de doute, mais c’est pour laisser le suspense) !

Je vous dis à plus pour un prochain décorticage de Carddass !

Quelques images supplémentaires :

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *